Like, share, comment… : nos pratiques de partage n’ont pas toutes le même sens
Le 19 décembre 2013, le Social Media Club France a dévoilé les noms des trois lauréats du concours SMC Research Awards, un concours destiné à soutenir les jeunes chercheurs pour rapprocher le monde économique du monde académique.
Dans le cadre du partenariat que nous avons tissé avec le SMC nous sommes engagé à publier l’un des articles de recherche des candidats lauréats, sur les 40 articles proposés par de jeunes chercheurs, afin d’aider à promouvoir la jeune recherche française en sciences humaines et sociales pour comprendre les médias sociaux et leur évolution. Notre choix s’est porté sur l’article d’Irène Bastard, doctorante en 3e année de sociologie à Télécom ParisTech, qui a étudié la différence entre le share, le like et le comment de Facebook pour montrer comment leurs différentes utilisations catégorisaient aussi des publics différents. Alors que le shareest une pratique informationnelle utilisée par un public régulier d’un média, le like et lecomment sont des pratiques plus interactionnelles provenant de publics moins réguliers, plus ponctuels, explique-t-elle.
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