Les projets portant sur les données massives bénéficient de 89 millions d’euros en 2014 et 2015 au titre du programme H2020. Ils couvrent la recherche et l’innovation sur les systèmes et processus de veille stratégique et d’aide à la décision soutenant les PME et les entrepreneurs en ligne.H2020 envisage également la création d’un «incubateur de données ouvertes» l’année prochaine en vue d’aider les PME à développer leur prototype d’application de traitement des données. L’incubateur, en liaison avec des relais locaux dans toute l’Europe, aidera aussi les entreprises à mettre en place des chaînes d’approvisionnement pour les produits et services basés sur des ressources en libre accès et à en inciter d’autres à contribuer à l’expérimentation en mettant à disposition leurs propres jeux de données.
Toutefois, afin d’exploiter le potentiel des données massives, les PME doivent investir dans un changement culturel. Ceci nécessite de leur part d’aller à la recherche d’outils et de méthodes de traitement des données en dehors de leur cadre restreint, et de se préparer à une utilisation active de données massives dans leurs processus décisionnels. Pour ce faire, elles doivent être prêtes à plonger dans les profondeurs de l’océan d’informations à leur disposition.
Comment réussir son projet de veille, ou plutôt, comment ne pas le rater. Des conseils simples mais tellement vrais. Les étapes du processus de veille sont essentielles : Identifier le besoin Sélectionner ses sources Suivre Lire la suite…
Dès l’adoption du projet de loi pour une République numérique, fin septembre, ce sont près de 5000 collectivités locales qui devront, par défaut, ouvrir leurs données publiques. See it on Scoop.it, via SIVVA Source: Scoop.it
Elsevier a annoncé le 24 août dernier le lancement en version bêta de son nouvel outil de recherche en données scientifiques : DataSearch. See it on Scoop.it, via SIVVA Source: Scoop.it