Où trouver l’information qui fait avancer les affaires? Dans les start-ups!
Une des premières questions que se pose le trouveur d’information (voir notre vision sur les 4 profils de chercheurs d’information – http://tinyurl.com/27bslat), avant même de formuler se requête, est relative à l’endroit où il est susceptible de trouver l’information qu’il cherche. Et si pour le chercheur la réponse est souvent Google, pour le trouveur la réponse dépend du type d’information cherchée, de sa qualité, de son âge… C’est tout le propos de Paul-Emmanuel Goethals dans cette vidéo enregistrée à l’occasion des dernières assises de l’intelligence stratégique organisées en octobre dernier à Louvain-la-Neuve (Belgique – Brabant wallon).
Il nous confie son analyse selon laquelle, dans les les activités scientifiques de pointe, ce sont les start-ups qui font l’information et qui les publient. Le challenge devient alors surtout d’identifier et de suivre les start-ups. Notons que cette analyse est aussi valable pour d’autres secteurs de pointe et qu’elle est à l’origine des stratégies d’innovations menées par des grandes entreprises qui préfèrent racheter des start-ups prometteuses plutôt que de mener des projets d’innovation en interne.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LeMHGpcyzVk
See on blog.euresis.com