Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire

Les outils Web 2.0 peuvent répondre aux besoins des équipes de recherche voulant maximiser la circulation de l’information et la collaboration. Cet article présente les résultats de l’analyse de besoins, première étape de cette étude de recherche et développement. Après avoir cerné un corpus d’outils Web 2.0, un questionnaire a été envoyé auprès d’un échantillon de 172 sujets. Nous constatons que la distinction entre les différents segments des répondants est faible et qu’ils utilisent plusieurs des outils de communication, de gestion et de réseautage – mais beaucoup moins les outils d’organisation/structuration de la formation et/ou de l’information – et les outils de captation. Les sujets souhaitent recevoir de l’information sur les outils Web 2.0 et préfèrent une formation en ligne de type autonome.

Mots clés : analyse de besoins, formation, Web 2.0, travail de recherche, designpédagogique

Sourced through Scoop.it from: www.erudit.org

2 réflexions au sujet de « Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire »

Les commentaires sont fermés.