Comment fonctionne Google et comment en extraire l’information qui compte…

Pour ceux qui n’auraient pas encore intégré comment fonctionne leur moteur de recherche, les ingénieurs de Google ont mis en ligne une infographie explicative (http://tinyurl.com/lyk9gt8).

Bon, cette infographie met surtout en avant ce qui rend Google sympathique et occulte bien naturellement ce qui pourrait fâcher. On y apprend néanmoins quelques informations intéressantes, même si un peu anecdotiques. Par exemple, une estimation de la taille du Web (60.000.000.000.000.000 – 60 Trillons de pages) et le nombre de critères intégrés dans les algorithmes de classement (ranking).
Parmi les choses que Google ne dit pas c’est que leur objectif n’est pas tant de vous l’information que vous cherchez que de vous garder le plus longtemps possible sur ses pages, ou celles de ses clients (ceux qui affichent des publicités). Alors, sous le prétexte de mieux vous informer, Google exploite des informations contextuelles qui n’ont pas grand chose à voir avec votre recherche (par exemple des informations de géolocalisation, des cookies…)

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