Définir l’intelligence économique, un article de François-Bernard Huygue.

Voici un article qu’assez peu d’experts pouvaient écrire tant il nécessite à la fois une connaissance approfondie du sujet et une capacité à prendre de la distance pour mieux le saisir dans sa globalité. Une tâche qui ne pouvait évidemment rebuter François-Bernard Huygue, virtuose de ce genre d’exercice. 


Il nous présente dans ce long article une vision à la fois historique, critique et prospective du concept d’intelligence économique que toute personne intéressée par le sujet se doit de prendre en compte. Il faut dire qu’entre barbouzerie, technophilie, sécurité, influence et domaine régalien, le sujet est plutôt insaisissable.
Personellement, l’erreur que j’observe le plus souvent durant les formations à l’intelligence économique que je donne – mais il faut ici parler d’in-formations car former à l’IE en tant que telle est assez utopique –   est l’assimilation directe de l’IE à la veille. En général une rapide présentation des 50 critères de l’AFDIE (1) a vite fait de balayer cette vision restrictive.

See on www.outilsfroids.net