Google et l’algorithme de Ranganathan : la personnalité des algos
L’histoire est (relativement) connue. Avant de lancer le moteur Google, quand ils étaient encore étudiants, Serguei Brin et Larry Page ont travaillé à un projet qui permettrait de numériser les documents de la bibliothèque de Stanford. Quelques années plus tard, 6 ans après le lancement de leur moteur de recherche, le monde découvrira Google Books.
Bibliothèque mathématique.
C’est une histoire également (relativement) connue. Serguei Brin et Larry Page, lorsqu’ils étaient encore étudiants et commençaient à bosser sur l’algorithme du Pagerank ont beaucoup lu Garfield et se sont inspirés de ses travaux sur la scientométrie et la bibliométrie pour les adapter à une nouveau type de corpus : le web, transformant le comptage des « citations bibliographiques » en comptage des liens hypertextes.
Source: affordance.typepad.com
1 commentaire
Google et l’algorithme de Ranganathan : l... · 13 avril 2015 à 17 h 44 min
[…] L’histoire est (relativement) connue. Avant de lancer le moteur Google, quand ils étaient encore étudiants, Serguei Brin et Larry Page ont travaillé à un projet qui permettrait de numériser les documents de la bibliothèque de Stanford. […]
Les commentaires sont fermés.