Intelligence économique et compétitivité

Article de André MARCON, Président de CCI France

 

À l’ère du numérique et des grands basculements mondiaux, dans une Europe en pleine récession, l’intelligence économique est l’arme de la nouvelle compétitivité. Elle nécessite un État, des territoires, des collectivités locales et des corps intermédiaires stratèges. La France dispose déjà de savoir-faire et donc d’atouts pour relever ce défi auquel le réseau des CCI de France veut prendre toute sa part.

Les enjeux de puissance économique entre nations se jouent aussi au travers des évaluations chiffrées de la compétitivité des économies par de prestigieux instituts : le Forum économique mondial et l’institut pour le développement du management situés à Genève, mais aussi la Banque mondiale éditant les fameux « Doing Business » à l’attention des investisseurs et des bailleurs de fonds internationaux. Ce n’est pas anodin. Ces étalonnages « de la réussite économique et sociale mondiale » se retrouvent, en particulier en France ou en Amérique latine, au cœur de bataille d’influence entre tenants de l’économie de marché et partisans d’un modèle plus gouverné et stratégique de la politique industrielle et commerciale. Autant de débats passionnés et passionnants qui illustrent le lien essentiel et indéfectible entre les stratégies d’intelligence économique et de compétitivité des nations, des territoires et des entreprises.

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