Intelligence Economique : une marque?
L’Intelligence Economique connaît un foisonnement des appellations à la fois dans l’Hexagone et outre-Atlantique. Du coup, ceci peut jeter un trouble sur la compréhension même du concept.
Bernard Carayon dans la partie Avertissements du rapport « Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale » paru en 2003 (Pdf) a voulu trancher le débat : « L’intelligence économique a fait l’objet de multiples définitions d’experts. Plusieurs personnalités auditionnées ont souligné la confusion – entretenue par la double acceptation du mot intelligence entre intelligence économique et espionnage et suggéré de changer d’appellation. « L’intelligence économique » reste cependant une « marque » sur laquelle tout le monde s’entend, faute d’un autre choix crédible ».
Pour autant le débat est-il vraiment tranché? Les amalgames et les confusions qui ont été faits l’année dernière au moment de l’« affaire Renault », semblent montrer que non.
See on msiemc.blogspot.fr
1 commentaire
Intelligence Economique : une marque? | Sivva | Actu veille stratégique et intelligence économique | Scoop.it · 10 octobre 2012 à 13 h 04 min
[…] […]