L’évaluation de la recherche française en question : Knowckers

Lors du colloque Les sciences de l’information… et leurs implications géopolitiques, qui s’est tenu à Ajaccio les 28 et 29 Novembre 2013, un groupe de scientifiques et d’experts de haut niveau international dans le domaine de la veille concurrentielle et de l’intelligence compétitive a abordé la question de l’évaluation de la recherche dans une période économique critique pour notre pays. 
Lors de la première journée, le passage de l’intelligence économique à l’influence a été mis en exergue et plusieurs orateurs ont souligné le rôle crucial de l’université en général et des sciences de l’information en particulier. Dans un contexte de crise et de mutations, de nombreux cas ont été présentés pour montrer le rôle de plus en plus crucial joué par l’analyse des informations stratégiques. Une évidence loin d’être partagée si l’on en croit les retours d’expériences présentés montrant que trop de décisions sont prises sans veille stratégique et connaissance pertinente de l’environnement. 

See on www.knowckers.org

 

Il est aussi question de collaboration entre les PME et les laboratoires de recherche…sur ce point Sivva et l’Université Bordeaux IV  (Via’Inno) font font figure de précurseurs..