Plus d’information n’est pas forcément un avantage compétitif

Ce matin, mon attention a été retenue par deux documents, pas tous neufs ni révolutionnaires, mais qui invitent néanmoins à la réflexion. Le premier est un working paper du Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI – http://tinyurl.com/qykx6f8 – 2012). De celui-ci, j’ai retenu une phrase: « Pour creuser son avantage compétitif,l’entreprise doit pouvoir créer une asymétrie d’information à son avantage » qui me semble mériter quelques précisions et commentaires:

    • l’entreprise peut créer cette asymétrie d’information soit en étant créative dans sa manière d’exploiter l’information existante, soit en créer de nouvelles informations

      • toute asymétrie d’information n’est pas créatrice de valeur, non seulement il faut l’exploiter, mais surtout à bon escient

      • l’intuition du décideur, sa prise de risque et son esprit d’entreprise, sont des leviers forts qui peuvent accroître considérablement le potentiel d’une petite asymétrie d’information

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