Start with why! vendez-vous votre processus ou votre passion?

Les idées de Simon Sinek bénéficient actuellement d’un certain écho sur la toile, probablement dans la foulée de ses prestations à l’occasion de diverses conférences TEDx (voir mon billet de début 2014 – Ce qui fait la différence entre 2 entreprises: la passion – http://tinyurl.com/n3hjcok). Un de ses principaux constats est que la plupart des entreprises communiquent sur ce qu’elles font (what) et comment elles le font (how), mais rarement pourquoi elles le font (why). Pourtant, il tient à partager avec nous l’analyse selon laquelle les clients n’achètent ni le quoi, ni le comment, mais bien le pourquoi. 
Les lecteurs réguliers de ce blog savent combien je m’interroge sur les propositions de valeurs de l’intelligence économique/stratégique. La raison en est simple, je suis convaincu que les difficultés rencontrées par les différents acteurs à développer ces pratiques dans les PME sont liées à des discours pas toujours adaptés. Lors d’une récente session de travail autour de notre modèle d’affaires avec mes collègues (oui, on y réfléchit régulièrement; nous essayons d’être des cordonniers bien chaussés) nous avons buté sur l’expression de notre proposition de valeur, en oscillant entre le quoi et le comment:

    • le quoi, ce sont des services d’intelligence stratégiques, basés sur les 3 piliers que sont la collecte (recherche) d’information, la protection de l’information et le lobby et l’influence

    • le comment, ce sont des actions de sensibilisation, de formation, de coaching et d’accompagnement

    Source: blog.euresis.com