Comment un réseau social d’entreprise peut-il guérir une entreprise française de la réunionite ?

La réunionite, qui consiste à organiser réunions sur réunions pour résoudre un management déficient ou un manque de communication à l’intérieur de l’entreprise, serait selon Robert Half la première maladie du management des entreprises dans le monde.
Pour introduire ce problème et le mettre en lumière, il est intéressant de « nous » comparer aux anglo-saxons (au risque d’être parfois caricatural). Aux Etats-Unis, une réunion sert à débattre ouvertement et à prendre des décisions. Les Américains ont tendance à éliminer tout détail superficiel et à aller droit au but. Les Français, eux, prennent en compte un maximum d’éléments avant de prendre une décision. Le discours produit est souvent plein d’ambigüité ; en résulte une prise de décisions beaucoup plus lente. Mais cela est loin d’être la seule raison pour laquelle beaucoup d’entreprises françaises souffrent de réunionite. Trop souvent, des réunions sont organisées alors qu’il existe d’autres moyens de communication.

See on andreapavesi.blogspot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>