Prédire les gagnants d’un événement sur Twitter | L’Atelier: Disruptive innovation

La compilation de données issues du site de microblogging (localisation, hashtags…) pourrait permettre d’anticiper certains évènements sociaux.

Si l’on a déjà abondamment parlé du rôle de Twitter pour profiter d’indications sur des tendances boursières à venir, voire pour prévoir la propagation d’une maladie, d’autres recherches reviennent de plus en plus sur le fait que le site de microblogging permettrait aussi de deviner en amont les résultats d’un événement populaire ou collectif. La plate-forme de Jack Dorsey a ainsi récemment fait l’objet de travaux scientifiques de la tw. Les chercheurs se sont intéressés aux discussions autour de l’émission American Idol, choisie parce qu’elle implique chaque année plusieurs millions d’Américains qui commentent et votent. Le but : voir s’il était possible de déterminer le nom du gagnant avant que celui-ci soit prononcé. L’équipe de Fabio Ciulla a ainsi extrait de Twitter un certain nombre de données telles que la géolocalisation des tweets, permise par les smartphones, les hashtags et le nombre de messages relatifs à l’évènement, sur une durée comprise entre 1 et 2 mois.

See on www.atelier.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>