Réseaux sociaux et e-réputation : quelques règles juridiques à respecter par les Community Managers pour protéger leur entreprise

Le développement des réseaux sociaux a conduit les entreprises à prendre en compte cette évolution dans leur stratégie marketing pour établir une communication plus directe et spontanée avec leurs clients et prospects. C’est dans ce contexte que s’est développée la fonction de « community manager ». Ce dernier a pour mission de susciter, d’identifier, de modérer et d’orienter les contenus échangés sur les réseaux sociaux qui concernent l’image de son entreprise, de ses marques, de ses produits ou services. Son rôle vise principalement à contrôler et à promouvoir la réputation de la marque, notamment au sein des forums de consommateurs et sur les réseaux sociaux.

La création par une entreprise de sa « page » ou d’un profil ouvert au public sur un réseau social n’est pas dépourvue d’effets juridiques. Elle doit être extrêmement vigilante quant au contenu qui peut être publié, soit par elle-même, soit par le public ou par encore par des concurrents, sur cette même page. Ces contenus peuvent en effet exposer la responsabilité de l’entreprise s’ils sont illicites, notamment s’ils contiennent des propos injurieux, diffamatoires ou dénigrants ou encore s’ils sont contrefaisants.

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