S’armer pour protéger ses idées

Un fabricant d’accessoires de voyage a mis au point une sacoche intelligente pour le transport des outils nomades de travail. Il profite d’un Salon professionnel pour présenter son prototype en avant-première. Mais il découvre, quelques jours plus tard, qu’un vendeur de fournitures informatiques s’est inspiré de sa plaquette commerciale pour booster les ventes d’une housse de voyage vendue sur son site. Ce n’est pas tout : une requête avec les mots clefs caractérisant le produit innovant de la PME fait apparaître celui du copieur en tête des résultats du moteur de recherche.

En clair, la PME est la cible d’un détournement d’information, ou « attaque informationnelle », portant sur un élément clef de sa compétitivité : la communication.
Comment réagir et retrouver sa place sur le marché ? Le droit est peu équipé, mais les outils sont nombreux. Décryptage avec Jean-Paul Pinte, expert en veille informationnelle, et Christiane Féral-Schuhl, avocate spécialisée dans le domaine des technologies de l’information de la communication, bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris.

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